Le monde de l'épouvanteur

 

L'époque


  L'époque a laquelle se déroule la saga est complexe. Dans un premier temps, on pourrait penser que l'histoire se passe au Moyen-Age voir durant l'Antiquité. Dans le tome 6, les Grecs évoquent les dieux de l'Olympe comme des "Anciens Dieux" l'histoire ne peut donc se passer a l'Antiquité. Reste le Moyen-Age. Dans un second temps, on pourrait penser que l'histoire a lieu dans un futur lointain car dans le tome 3, l'épouvanteur évoque une ere glaciere durant laquelle les hommes oublierent tout leur savoir.

 

 

Les lieux  


Le Comté:

Le Comté ou habite l'épouvanteur est le Lancastre (Lancashire), la ou habite l'auteur. On y retrouve des villes du livre comme Preston, Anglezarke, Chipping (Chippenden), Lancaster (au nord du Comté d'ou vient surement le nom de caster). Il existe aussi dans ce comté un district nommé Pendle ou se trouvent Pendle Hill (la colline de Pendle), et les villes de Roughlee et Barley qui sont cités dans le tome 4.

  Chippenden:  Chippenden est une ville située a quelque jours de marche de la ferme des Wards. La maison de l'épouvanteur ne se trouve pas loin et c'est ici que Tom doit faire les courses.

  Anglezarke:  Anglezarke se trouve au sud du Comté. C'est une région tres froide et humide ou l'Epouvanteur passe l'hiver pour combattre l'Obscur. C'est dans cette maison qu'il gardait Meg sous l'emprise de la drogue. 

  Caster:  Située au nord du Comté, Caster est une grande ville ou l'on trouve un des principaux tribunal du Comté. Le moulin de Arkwright est située pas loin.

  Priestown:  Priestown est la ville des prêtres. La ville abrite la plus grande cathédrale du Comté et c'est ici que sont enterrés les prêtres. Pendant des années les prêtres étaient victimes du Fléau un terrible démon entravé dans les catacombes de la ville. C'est ici qu'habitait le frere de l'épouvanteur.

  Pendle:   Pendle est un district de l'est de Comté. le district est sous le joug de 3 puissants clans de sorcières: les Deane, les Malkins et les Mouldhell. Pendle est notoirement connu grace au proces des Sorcières de Pendle qui condamna une dizaine de sorcières au XVIIeme siecle.

L'Ile de Mona:


Irlande:


  Dublin:    

 

La Grèce

  Meteora: C'est ici que s'apparait l'Ord, la ténébreuse et mortelle forteresse de l'Ordinn et c'est donc ici que se rend Maman Ward et ses alliés pour la combattre.



La société


    [en construction]

 

 

les personnages


Les principaux:

  Tom Ward: Tom est le héros de la saga ainsi que le narrateur de son histoire. Etant le septieme fils d'un septieme fils, Tom possède certains pouvoirs comme celui de voir les créatures de l'obscur et de sentir leurs présences. Ces pouvoirs le conduisent directement comme apprenti épouvanteur aupres de John Grégory, l'épouvanteur local. Tres vite, Tom se révèle etre un apprenti tres doué. Mais Tom n'est pas un simple fils de fermier devenu apprenti épouvanteur, il est aussi le fils de Lamia, la 1ere sorciere lamia, dont il tire d'autres pouvoir comme celui de sentir les signes déléteres anonciateurs de mort. Il représente également le plus grand danger pour les créatures de l'Obscur et attire donc sur lui de nombreux dangers. Il possede aussi le pouvoir de stoper le temps mais ne maitrise pas encore bien ce pouvoir. Il est l'ennemi juré du Diable qui tentera de lui prendre son âme.
Ses seuls amis sont l'épouvanteur, son maitre, et Alice dont il est secrètement amoureux.

   John Grégory : John est l'épouvanteur local ainsi que le maitre de Tom. John est un des meilleurs épouvanteurs qu'ai connu le Comté. Il a entravé et vaincu un bon nombre de créatures de l'Obscur comme le Fléau et le Malin. John est un bon maitre, un peu strict mais est le plus loyal serviteur du bien. Il refuse de pactiser avec tout ce qui touche a l'Obscur et voit d'un mauvais oeil l'amitié de Tom et d'Alice de peur qu'elle l'entraine vers l'Obscur.

  Alice Deane : issue d'une famille de sorcières, Alice a été élevée par sa tante, lizzie l'Osseuse une sorciere pernicieuse, et possede de nombreuses connaissances en magie noire et en herbes médicinales. Elle est la meilleur amie de Tom qu'elle aime et elle lui sera d'un grand secours tout au long de son apprentissage. Elle appartient aux clans Malkin et Deane mais renit ses origines. On apprend dans le tome 5 qu'elle est la fille du Diable et de Lizzie l'Osseusse.
Dans le tome 8, l'emprise de l'Obscur sur elle devient encore plus puissant.

 

Les secondaires:

La famille :

  Maman Ward: Mam est la mere de Tom. Elle est originaire de Grece ou elle a rencontrée le pere de Tom. Au fil des tomes, on en apprend plus sur elle est ses pouvoirs: c'est une sorciere Lamia, elle "voit" dans le futur, elle sent les signes déleteres... Apres la mort de son mari, Mam part combattre l'Obscur dans son pays natal mais revient ensuite chercher l'aide de Tom et d'autres combattants du Comté pour partir en Grece combattre l'Ordinn. Dans le tome 6, elle dévoile a Tom qu'elle est Lamia, une figure mythologique malfaisante. A la fin du tome, elle se sacrifie pour empécher l'Ordinn de se réincarner sur terre. 

  Papa Ward: M. Ward est le dernier fils d'une famille de sept enfants. Ancien marin, il sauve lors d'une escale une femme qui deviendra sa femme et qui lui donnera 7 fils. Revenu au Comté, il devient fermier. Dans le tome 3, il meurt d'une pneumonie et son ame est capturée et torturée par Morgan avant de retrouver la lumiere grace a Tom. 

  Jack Ward: Jack Ward est le frene ainé de Tom ainsi que l'héritier de la ferme de ses parents. Il voit d'un mauvais oeil que Tom devienne épouvanteur de peur qu'il attire des créatures de l'obscur. Dans le tome 4, il est capturé avec sa famille par les sorcieres de Pendles et en gardera des sequelles.

  Elie Ward: Elie est la belle-soeur de Tom ainsi que le mari de Jack. Elle a une fille (Mary) et un bébé qui meurt dans le tome 4 avant la naissance lors de leur enfermement dans la tour Malkin

  James Ward: James est le second de la famille Ward. Il est apprenti forgeron chez un grand forgeron et décide dans le tome 4 de devenir forgeron pres de la ferme familiale et d'y apprendre a brasser la biere. Dans le tome 4, il aide Tom et l'épouvanteur a diviser les clans de sorcieres.

 

Créatures de l'obscur:

  Lizzie L'osseuse: Lizzie est la tante de Alice et utilise la magie des ossements .Dans le 1er tome, elle essaye de délivrer Mère Malkin avec l'aide de Tom puis de le capturer et de le tuer. Finallement, elle est enfermée dans l'ancienne tombe de Mère Malkin. On apprend par le Diable qu'elle est en vérité la mere d'Alice.

  Mère Malkin: Mère Malkin est une des plus maléfique sorcière de l'histoire .Dans le tome 1 ,elle est délivrée par Tom apres 13ans d'emprisonnement .Apres s'etre échapée ,elle tente de rejoindre Lizzie mais Tom la rattrappe est la tue .Certaines des plus puissantes sorcières peuvent réssussiter et c'est le cas de Mère Malkin ! Pendant son séjour chez sa famille avec Alice, Mère Malkin prend possession de Groin-Groin mais grace Alice la fait sortir du corps et Mère Malkin meurt mangée par les cochons

  Tusk: Tusk est un monste horrible créé par Mere Malkin

  L'inquisiteur: l'inquisiteur accuse des personnes de sorceleries ou de contact avec le Diable puis s'empare de leur richesse apres les avoir brulé. Dans le tome 2, il capture Alice puis l'épouvanteur mais Tom parvient a les sauver. Il meurt par le fléau a la fin tu tome 2 sous la demande d'Alice

  Le fléau: Le fléau était le dieu du petit peuple mais il a lui-meme fait souffrir son peuple avant d'etre entravé par le septieme fils du roi. Le fléau est capable de changer de forme et de poids jusqu'a écraser ses ennemis.Il est capable de manipuler les gens et se nourrit du sang d'humain en échange de ses services. Dans le tome 2, il se nourrit du sang d'Alice mais Tom réussit a le tuer

  Meg Skelton: Sorciere lamia doméstique, Meg est la "femme" de l'épouvanteur. Elle vit toute l'année a Anglezarke mais elle reste endormie grace a une potion lorsque l'épouvanteur n'est pas la. A la fin du tome 3, elle rentre en Grece avec sa soeur

  Marcia Skelton: Soeur de Meg, Marcia est une sorciere lamia sauvage. Elle est enfermé dans une fosse qui se trouve dans la cave de la maison D'Anglezarke. A la fin du tome 3, elle sauve Tom avec Meg et l'épouvanteur

  Morgan: Ancien élève de l'épouvanteur, Morgan est un nécromance capable de parler avec les morts avant qu'ils aillent au ciel. Il torture l'ame de pure de Tom pour récupérer le livre d'invocation de Golgoth. Apres l'avoir obtenu, Morgan invoque le Dieu de l'hiver mais l'invocation ne marche pas et Morgan est tué

  Golgoth: Dieu de l'Hiver, Golgoth a été invoqué par Morgan dans le tome 3 mais il s'est retrouvé bloqué lors de son invocation et ne pu rester sur Terre. 

  Mab Mouldhell: Sorciere de 14 ans, Mab est l'une des plus puissante sorciere de son clan. Elle a aidé Tom en délivrant sa famille mais elle lui prend les malles de sa mere puis elle l'a trahi en participant a l'invocation de Satan. Etant éprise de Mab, elle pourrait etre l'autre personne touchée par la prophétie de Tibb. Dans le tome 6, elle fait partie de l'expédition de Mam. Tres douée pour scruter l'avenir, elle prédit la mort d'Alice qui est sauvé par le noir désir puis elle apprend a Mam ou se situe l'Ordinn.

  Jennet et Beth Mouldhell: Jennet et Beth sont les deux soeurs de Mab. Elles participent dans le tome 4 a la prise de la tour Malkin et a l'expedition en Grece dans le tome 6.

  Wurmalde: Wurmalde est une sorciere lamia ennemie de la mere de Tom. Pour se venger d'elle, elle décide de réunir les 3 conventus de sorciere pour invoquer Le Malin et le lancer sur Tom. Lorsque le pretre Stock et Tom demande l'aide du juge Nowel, elle tue le pere Stock et accuse Tom de l'avoir tué. Elle meurt a la fin du tome 4 par une des tante de Tom apres avoir invoqué Satan.

  Tibb: Créature crée par Wurmalde et le clan Malkin, il peut prédir l'avenir. Il prédit à Tom qu'une jeune femme éprise de lui le trahirai puis mourrait pour lui.

  Grimalkin: Grimalkin est une sorciere appartenant au clan des Malkins, connue pour torturer ses ennemis. Son symbole est une paire de ciseaux qu'elle grave sur les arbres ou elle passe. Grimalkin est devenue une meurtriere apres que le Diable ai tué l'enfant qu'elle a eu avec ce dernier. Dans le tome 4, elle pourchasse Tom lorsqu'il fuit le Diable mais Tom réussit a la vaincre grace a une ruse. Dans le tome 5, elle devient l'alliée de Tom et l'aide a tué Morwene. A la fin de ce tome, elle demande a Tom de venir la voir lorsqu'il aura 15ans pour lui offrir un cadeau. Dans le tome 6, elle offre a Tom un dague magique et un sort de magie noir. Elle participe a l'expédition en Grece et réussit a vaincre le démon gardant l'entrée de l'Ord. Dans le tome 8, elle délivre Tom des mages caprins puis l'entraine a manier la Lame du Destin avant de l'aider à entraver le Malin. Elle retournera ensuite au Comté avec la tete du Diable en esperant trouver le moyen de le tuer.

  Satan: Appelé aussi le Malin, le Diable ou le Pere Mensonge, Satan est la créature de l'obscur la plus puissante que l'épouvanteur aie rencontrée. Il peut modifier le temps et changer son apparence. Il ne peut tuer Tom sous peine de regner que 100 ans sur Terre car il a été entravé il y a longtemps. Invoqué par les 3 conventus de sorciere et Wurmalde, Satan pourchasse Tom mais celui ci se réfugie dans la chambre de sa mère. Il est le pere de Morwene, d'Alice et de nombreuses autres sorcières. Dans le tome 6, il aide Tom a vaincre l'Ordinn en échange de son âme mais ce dernier parvient a le faire fuir grace a une fiole a sang. Dans le tome 8, il s'empare d'Alice avant d'être entravé en Irlande

  Morwene: Morwene est une sorciere d'eau et la fille du Diable. Elle a le pouvoir d'hypnotiser quiconque regarde son oeil rouge. Elle tue croc et capture Arkwright et meurt a la fin du tome 5 par Tom et Grimalkin.

  l'Ordinn: L'Ordinn est une ancienne déesse maléfique, ennemie mortelle de Lamia. Elle apparait tous les 7 ans en Grece dans la plaine de Meteora avec sa forteresse, l'Ord, et ses troupes démoniaques. Avec elle, ce sont des milliers de sorcieres Lamias, élémentaux, démons et ménades qui arrivent dévastant tout sur leur passage. Elle peu prendre la forme d'une femme ou celle d'une salamandre géante. Elle est tuée par Lamia lors de l'expédition. 

  Lord Barrule:  Lors Barrule est un chaman...

 

Alliés:

  Andrew Gregory: Andrew est le grand frere de l'épouvanteur .Il apparait dans les tomes 2 et 3 en venant en aide a nos héros. Andrew est un maitre serrurier fabriquant des clefs qui permettent l'ouverture de presques toutes les portes

  Bill Arkwright: Bill est un épouvanteur, ancien apprenti de l'épouvanteur, s'occupant du nord du Comté. Il vit seul avec ses chiens dans l'ancien moulin de ses parents défunts. Ancien soldat, il est d'un caractere colérique mais c'ets un pro concernant toutes les créatures marines. Dans le tome 6, il accompagne Tom en Grece ou il meurt

 

 

Commentaires (144)

1. matagne camille 16/09/2014

Tusk!
non,il sagit de Tibb!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2. Sarafine Malkin 30/05/2014

Voilà,j'adore les livre de cette aventure. Sauf que je n'est pas compris comment ma mere de Tom meurt. Quelqu'un pourais m'expliquer.
Merci d'avance. :)

3. tomward 25/07/2013

Je ne comprend pas pourquoi on a placé l'inquisiteur dans les cretures de l'obscure car certe il est loin d'etre l'allié de l'epouvanteur mais vu que normalement il combat le coté obscure je ne trouve pas que sa place se troue la .
Merci.

4. alice-dean 01/04/2013

*au XVIII ème siècle

5. alice-dean 01/04/2013

d'après ce lien ça se passe au XVIII :http://www.actucine.com/films-fantastique/le-septieme-fils-69408.html (SYNOPSIS)

6. ferlay jeremy 22/02/2013

Non elle rvidra pas ! mais qui a ltome 9 nommé Grimalkin et l'epouvanteur ?(ps je l'ai ue le premier en france lol)

7. ferlay jeremy 22/02/2013

Non elle rvidra pas ! mais qui a ltome 9 nommé Grimalkin et l'epouvanteur ?(ps je l'ai ue le premier en france lol)

8. Fanny C-Malkin 14/01/2013

Bonjour j'ai commencé a lire les livres de l'épouvanteur cet année seulement et je les Adore!!!! mais très triste que dans le tome6 la mère de Tom meurt =( c'est sur elle ne reviendra pas?????

9. Tom Ward 26/12/2012

Euh... Non. Bill Arkwright apparaît dans le tome 5 et c' est Malkin.

10. ferlay jeremy 30/11/2012

le livre est super mais precision Bill Arkwright ont le rencontre dans le tome 4
et Maklin ce prenonce Makline mais le film sort quand?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site